Un cabinet multifonctionnel


Créé en 2010, le cabinet DGL est un cabinet international situé à Nanterre près du Tribunal de Grande Instance et du quartier d´Affaires de la Défense. Il s´agit d´un cabinet en très forte croissance.

Les actions du cabinet se concentrent sur trois activités principales : le conseil juridique, le règlement des litiges et le contentieux.

Le conseil juridique représente environ 30% des activités du cabinet, conseil juridique dédié aux artistes, aux commerçants, aux sportifs professionnels, ainsi qu´aux entreprises. Dans ce domaine, le cabinet propose de sécuriser et d´optimiser les montages institutionnels et conventionnels de ses clients, dans une perspective d´anticipation et de prévention des risques juridiques liés à leurs activités.

Le contentieux représente environ 70% des activités, que ce soit en phase précontentieuse, afin d´obtenir le règlement amiable, ou lors de contentieux portés devant les juridictions administratives et judiciaires.

Lorsque le cabinet intervient en droit des affaires, les dossiers traités sont essentiellement ceux qui concernent le recouvrement des créances , la création des sociétés, la formalisation de documents juridiques ou commerciaux : statuts de société (SARL, SAS, etc.), bail commercial, acte de cession de parts, conditions générales de vente, contrat de travail, pacte d´associés, etc...

Toutefois, le cabinet intervient également pour la rédaction et la modification du contrat de travail, du conseil en licenciement, en matière de rédaction de transaction entre l´employeur et l´employé et du contentieux devant le Conseil de Prud´hommes, en matière de modification du régime matrimonial, en matière d´adoption.

Enfin, le cabinet développe également son activité à l´international à travers la mise en place d´une politique de réseau en offrant son expertise à un niveau international.

Des activités juridiques diversifiées

Le cabinet DGL est dédié au contentieux général et traite du droit de la propriété intellectuelle, du droit d´auteur, du droit administratif, du droit pénal, du droit du travail et de la sécurité sociale, du droit de la famille, du droit des étrangers, du droit d´asile, du droit immobilier, du droit international privé, du droit international économique, etc.

En droit de la famille, le cabinet met son expérience en matière de divorce, séparation de corps, garde d´enfants, autorité parentale, tous contentieux relatifs à la filiation - tutelle, adoption et reconnaissance.

En droit pénal, l´appartenance à plusieurs barreaux permet de confronter les pratiques et enrichir l´expérience afin d´offrir un service optimum au service du justiciable qui place sa confiance au Cabinet DGL.

En droit des étrangers, le Cabinet DGL accompagne les étrangers dans leurs démarches administratives et en cas de difficultés, les assiste devant les instances judiciaires afin de combler les lacunes parfois liées simplement à la méconnaissance du dispositif réglementaire et législatif.

En matière de droit d´asile, le Cabinet DGL est aux côtés de ces hommes, femmes et enfants fragiles dont l´humanité a été bafouée pour apporter réconfort, assistance et accompagnement dans le cadre de leur demande d´asile.

En droit civil, le cabinet DGL permet aux justiciables qui lui font confiance d´être suffisamment éclairés au moment de la signature de leurs contrats et se tient également à leur côté en cas de difficultés dans l´exécution desdits contrats pour leur apporter une assistance judiciaire conséquente.

Le cabinet DGL offre également une gamme complète de compétences en matière du droit du travail et de la protection sociale : relations individuelles, relations collectives, protection sociale complémentaire et épargne salariale, relations avec les organismes sociaux, contentieux.

Le Cabinet DGL accompagne les créateurs et opérateurs économiques dans leur démarche de protection de leur droit de propriété intellectuelle. A cet effet, de nombreux artistes sollicitent le cabinet pour les assister dans les aspects juridiques de leur carrière. Pour la protection de leur marques, brevet et autres droits de propriété intellectuelle en Afrique, en Europe ou à l´international, le cabinet dispose de ressources adéquates pour satisfaire les demandes du client.

En droit des affaires, le Cabinet DGL se tient aux côtés des entrepreneurs dans la création, la gestion et en cas de difficultés la dissolution ou liquidation de leurs entreprises.

Dans le cadre du droit public en général, le cabinet DGL offre son expertise à ses clients notamment dans les domaines des marchés publics, des litiges avec l´administration en général et des contrats internationaux. Avec son assise internationale constituée de cabinets situés hors de France et sa collaboration avec d´autres confrères de barreaux amis et partenaires, le cabinet DGL en droit international privé, assure efficacement la défense des personnes dont les intérêts se retrouvent sur le territoire de plusieurs états ou alors qui présentent un élément d´extranéité (divorce transnational, garde d´enfants entre parents résidant dans des pays différents, les questions successorale, etc.).

Plusieurs associés du cabinet DGL sont inscrits sur les listes des avocats intervenant devant la Cour Pénale Internationale afin d´offrir son service aux justiciables qui sollicitent son expertise sur les affaires liées au contentieux pénal international.

En outre, le cabinet DGL s´intéresse beaucoup au droit OHADA, pour mieux intégrer le marché africain en matière de droit des affaires et de droit minier. Bien que le droit en Afrique francophone s´inspire du droit français, il convient de savoir sur quoi reposent les subtilités locales et les principes en vigueur pour mieux intégrer ce vaste marché, cette dimension internationale dont souhaite se doter le cabinet DGL AVOCATS.

Le Cabinet DGL AVOCATS apporte donc son expertise à tous les investisseurs du Nord vers le Sud, de même qu´il accompagne toutes les structures actuellement installées dans cet espace qui cherchent des débouchées vers le Nord.